Claude Guet

Directeur de cabinet du Haut commissaire à l’énergie atomique

Directeur de recherche au Commissariat à l’Energie Atomique

(CEA)

 

 


Avant de rejoindre le cabinet du Haut commissaire, Claude GUET a été successivement

- le Chef du service des ions atomes et agrégats du CEA/DSM à Grenoble,  
- le Chef du Département de physique théorique et appliquée du CEA-DAM
(Direction des Applications Militaires)
il en est devenu le Directeur Scientifique.

Diplômé de l'Université Joseph Fourier de Grenoble,
Docteur de troisième cycle (1974),
Docteur d’état (1979)

Claude GUET a conduit ses activités de recherche successivement à l’Institut Laue Langevin (Grenoble, 1973-79), à l’institut de physique théorique de Regensburg (1979-81), au CEA-Grenoble (1981-1985, 1989-2000), au GANIL (1985-89), avec des séjours de plusieurs mois dans des laboratoires étrangers tels que : Institut Niels Bohr à Copenhague, Institute for Nuclear Theory à Seattle, Institute for Theoretical Atomic and Molecular Physics at Harvard, Yukawa Institute of Theoretical Physics à Kyoto, …

Le thème unificateur de ses travaux de recherche est la physique des petits systèmes de particules quantiques avec des contributions expérimentales et théoriques en physique nucléaire de basse et haute énergie, en physique atomique et en physique des agrégats et nanoparticules. Il a été le co-directeur de la session de juillet 2000 de l’Ecole d’été de physique théorique des Houches, consacrée à ce dernier thème.

Claude GUET est l’auteur ou le co-auteur de 111 publications référencées dans ISI Web of Science et totalise plus de 3400 citations. Son indice h est 31. Il a été directeur de 9 thèses de doctorat d’Université.

Claude GUET est chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur et chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.