Qui est Carine Souplet ?

Carine Souplet, 36 ans, est journaliste scientifique pour la revue Astronomie Magazine, un mensuel destiné aux astronomes amateurs, pour lequel elle réalise des reportages, des portraits d'astronomes amateurs et rédige des articles techniques, d'observation ou historiques. Passionnée par l'observation du ciel depuis plus de 20 ans, elle a vu progressivement les étoiles disparaître en raison de la pollution lumineuse grandissante, ce qui lui a fait prendre conscience de cette problématique. Elle a donc rejoint l'ANPCEN (Association Nationale Pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes) dont elle promeut l'action dans le département de l'Aisne, avec l'aide de deux autres bénévoles.

Qu’est-ce que l’ANPCEN ?  

L'ANPCEN (www.anpcen.fr) est une association nationale qui œuvre depuis 1995 pour mieux faire connaître les méfaits de la pollution lumineuse. C'est une nuisance encore trop peu connue du grand public, qui a pourtant des impacts importants et multiples. L'association agit au niveau national en travaillant avec le ministère de l'Ecologie et de l'Environnement Durable (lois Grenelle de l'Environnement et ses décrets d'application), mais aussi à l'échelle locale grâce à une soixantaine de correspondants départementaux, qui travaillent avec les décideurs locaux. La devise de l'association ? "Eclairer mieux, éclairer juste", car la vie a besoin de la nuit.

GEODOMIA/argumentaire anpcen modifi- 28.03.08.pdf

GEODOMIA/Astronature_AM103.pdf

 

Afin de préparer cette rencontre :

Vous trouverez, en cliquant sur les liens figurant sur cette page, deux articles co-rédigés par Carine Souplet dans Astronomie Magazine, consacrés à ce thème :  Des observation très « nature » et  (plus scientifique) Pollution lumineuse. Menace sur les grenouilles.
Il existe également un très joli ouvrage consacré à la faune nocturne  La nature la nuit de Vincent Albouy et Jean Chevallier, éditions Delachaux & Niestlé.