JEAN MICHEL ALIMI

"Première modélisation de la structuration de tout l'Univers observable du Big-Bang jusqu'à aujourd'hui ..."
Une équipe dirigée par Jean Michel ALIMI
(communiqué du CNRS - Avril 2012 - voir lien)

DIRECTEUR DE RECHERCHE AU CNRS

ASTROPHYSICIEN


QUI EST JEAN MICHEL ALIMI ?

Né en 1961, Docteur en Physique Théorique, il se consacre à la recherche et est au plus près des savoirs d'aujourd'hui. Ses travaux portent tout spécialement sur :
- La Théorie de la Gravitation et Extension de la Relativité Générale,
- la Formation des Grandes Structures, Energie Noire et Matière Noire,
- la Formation des Galaxies, Dynamique dissipative du gaz baryonique, Formation des étoiles,
- l'Analyse Statistique de la distribution des Galaxies,
- le Calcul Scientifique Intensif.

Il a assuré la création et la direction de 2002 à 2010 du « Laboratoire Univers et Théories », unité de recherche CNRS-UMR8102, département de l'Observatoire de Paris et laboratoire associé à l'Université Paris-Diderot. L'organisation et les objectifs affichés de ce laboratoire étaient dès sa création originaux dans sa discipline en privilégiant théorie et modélisation des systèmes astrophysiques.
Le « Laboratoire Univers et Théories» occupe aujourd'hui une place reconnue dans la communauté scientifique internationale.
Il est aujourd'hui Directeur de Recherches au CNRS.
Jean Michel Alimi est très actif dans l'information et la diffusion de la culture scientifique, par ses publications, l'organisation de conférences, expositions.

IL EST A L'ORIGINE DU PROJET DEUS

« Longtemps, objets réservés de la philosophie et/ou de la religion, les questions sur l'origine, l'évolution, le destin de notre Univers étaient de nature à priori et pour le moins métaphysique. Au vingtième siècle, spécialement avec l'avènement de la Relativité Générale, l'Univers est devenu un objet physique comme les autres, ce qui constitue je pense une des plus grandes avancées dans l'histoire des idées. Aujourd'hui à partir de, l'application à l'Univers des lois de la physique connues au laboratoire ainsi que de leurs extensions théoriques originales et rigoureuses dans des domaines d'énergie non encore totalement vérifiées expérimentalement, le développement et l'utilisation de moyens instrumentaux et observationnels qui n'ont été possibles que grâce à des progrès technologiques extraordinaires, et le développement de la modélisation nécessitant souvent les outils numériques les plus sophistiqués, la cosmologie moderne est capable d'élaborer un modèle cohérent et complet de notre Univers. L'ensemble de mon activité scientifique, administratif, pédagogique, et culturelle participe à cette élaboration, à son progrès, à son enseignement et sa diffusion et permettre ainsi à chacun d'élargir sa réflexion et son questionnement sources de liberté humaine.»

C'est ce que nous dit Jean Michel Alimi en introduction à son site Internet.

Voici les principaux liens qui vous permettront de le connaître et de préparer au mieux vos questions et votre rencontre.

http://www.luth.obspm.fr/alimi/
http://www.deus-consortium.org
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2561.htm
http://www.interet-general.info/spip.php?article17279
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/04/12/002-univers-bigbang-simulation.shtml
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/oct10/pantheon.fr.shtml

LES PRINCIPALES PUBLICATIONS GRAND PUBLIC

pourquoi la nuit est-elle noireL'univers d'Albert Einsteincouleurs