Sa spécialité :

Chirurgie cardiaque
Médecine humanitaire


QUI EST ALAIN DELOCHE ?

Chirurgien cardiaque, professeur à l'Université Paris V, membre de l'académie de chirurgie, est le chef du pôle cardiovasculaire de l'hôpital européen Georges-Pompidou.

Cofondateur de Médecins sans Frontière et de Médecins du Monde, il est aujourd'hui le fondateur et président de la Chaîne de l'Espoir.

Enfant insoumis, cancre, quasi-voyou, comme il le dit lui-meme dans son livre témoignage "comme un éléphant blanc", Alain Deloche a sans doute voulu marcher sur les traces d'Albert Schweitzer, son grand-oncle,   et voulu se montrer à la hauteur de l'intuition de sa grand-mère, qui portait haut les couleurs de la famille Monod. A force de ténacité, de volonté, ce rebelle est aujourd'hui devenu l'un des pontes de la chirurgie cardiaque, en même temps qu'un des acteurs les plus dynamiques de la coopération humanitaire.

À soixante-cinq ans, avec son allure de solide sportif, sa chevelure blanche, son regard pétillant de malice et le rire embusqué au coin des lèvres, Alain Deloche est toujours en éveil, toujours en mouvement.

À l'hôpital Georges-Pompidou où il dirige le pôle cardio-vasculaire, il est une des sommités qui font autorité dans la chirurgie cardiaque au niveau international. Mais il n'est pas un mandarin, il reste une intelligence qui participe à l'évolution et la mutation de l'hôpital public, une curiosité qui suit de près le développement de la recherche sur les cellules souches, lesquelles - sans doute bientôt - viendront reconstituer les parties malades du coeur, cette pompe de la vie.

À Phnom Penh, en Afrique, au Vietnam, en Afghanistan, le même Alain Deloche se démène pour que les hôpitaux qu'il a créés fonctionnent, à la fois pour apporter dans ces pays le niveau de soins qui doit être la référence mondiale, mais aussi comme centres de formation, afin que la médecine humanitaire devienne progressivement une coopération médicale, un échange véritable.

Dans ces deux domaines, celui de la chirurgie cardiaque comme celui de la médecine humanitaire, Alain Deloche sait ce dont il parle.

Interne en médecine auprès du Pr Dubost, il s'est d'abord formé aux derniers développements de la médecine américaine, alors en pointe. Avec Alain Carpentier, il lance « l'anneau » qui devait révolutionner les interventions sur la valve mitrale, et particulièrement chez l'enfant. Il a mené parallèlement une recherche qui a posé les fondements du traitement actuel de l'infarctus du myocarde. À cette même époque, encore tout jeune, il était dans l'équipe qui a opéré le père Boulogne : la première greffe cardiaque réussie en France. Professeur agrégé de médecine, il a marqué de ses enseignements des générations d'étudiants qui en parlent encore.

Alain Deloche a connu les premiers pas de la chirurgie cardiaque dans un univers médical où le Samu n'existait pas et où l'infarctus du myocarde était mortel. Dans les hôpitaux de l'époque, sans scanner ni échographie, on opérait d'abord pour « voir ce qu'il y avait » ! Sa vie est celle de la révolution de la médecine, celle de la banalisation de la greffe cardiaque et de l'intervention à coeur ouvert qui, il y a quelques années encore, restait une exception.

Parallèlement, parce qu'il est vraiment un médecin du coeur, Alain Deloche se lançait dans l'aventure humanitaire au côté de Bernard Kouchner. Sa vie, c'est aussi l'aventure de Médecins sans frontières et de Médecins du monde. C'est le vécu du sauvetage des boat people , le soutien à l'Afghanistan pendant ses vingt-cinq ans de guerre civile, mais également la mise en place de la mission France, la médecine du quart-monde, ici, chez nous.

Alain Deloche, même s'il court vite, a les pieds sur terre : il sait répondre à l'urgence et l'a montré tout récemment lors de l'effroyable tsunami, mais il privilégie le travail de fond, les vraies avancées, étape par étape, « brique-ciment, brique-ciment » comme il le résume. Le résultat, c'est un hôpital de cardiologie à Phnom Penh et à Maputo, un hôpital pour enfants à Kaboul, des centres de formation au Cambodge, au Vietnam et un peu partout en Afrique.

Quant à la Chaîne de l'Espoir, association humanitaire qu'il a fondée et dirige encore, c'est l'oeuvre de sa vie, la concrétisation de sa vision du monde, une lutte déterminée contre l'injustice, celle qui fait qu'un enfant meurt parce qu'il n'est pas né au bon endroit. La Chaîne de l'Espoir, c'est un réseau d'hôpitaux, d'associations, de bonnes volontés, de générosités qui, sur tous les continents, sauve des enfants et fait croire en l'humanité.

TITRES ET FONCTIONS UNIVERSITAIRES
- Vice-président de l'Université Paris VI - 2001
- Professeur des Universités, UER Broussais-Hôtel-Dieu Paris VI - 1980
- Chef de Clinique Assistant - 1972
- Docteur en Médecine - 1972

TITRES ET FONCTIONS HOSPITALIERES
- Chef de Service de Chirurgie cardio-vasculaire (Hôpital Européen Georges Pompidou) - 1999
- Praticien Hospitalier (Hôpital Broussais) - 1980
- Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Paris - 1972
- Interne des Hôpitaux de Paris - 1964

DISTINCTIONS
-
Médaille d'Or de l'Encouragement du Dévouement - Sénat - 2004
- Officier de l'Ordre de la Légion d'Honneur - 2004
- Mention spéciale du prix des Droits de l'Homme de la République française - 2001
- Prix de la Fondation du Crans Montana Forum par SAS le Prince Albert de Monaco - 2001
- Officier de l'Ordre du Mérite - 1998
- Prix de l'Académie des Sciences - 1975

SOCIETES SCIENTIFIQUES
- Membre de la Société française de Cardiologie
- Membre de l'European Society for Cardiovascular Surgery
- Membre de la Société européenne de Cardiologie
- Membre de l'Académie de Chirurgie

FONCTIONS ELECTIVES ET DE CONSEILLER
- Coordonnateur du Pôle cardio-vasculaire de l'Hôpital Européen Georges Pompidou - 2000
- Membre du Conseil de l'Administration de l'Université Paris VI - 1999
- Membre du CCM de l'Hôpital Européen Georges Pompidou - 1999
- Conseil de Gestion de l'UER Broussais Hôtel-Dieu - 1994-1997
- Chargé de Missions au Ministère de la Santé - 1992-1993
- Conseil National des Universités - 1989-1992
- Représentant de l'UER Broussais-Hôtel-Dieu au CNCI - 1987-2000
- Comité Directeur du Centre National des Concours d'Internat - 1982-1987

ACTIVITES HUMANITAIRES
-
Président du Board de Surgeons of Hope   Foundation depuis 2002
- Président de La Chaîne de l'Espoir depuis 1995
- Cofondateur de l'Institut du Coeur d'Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) - 1992
- Président de Médecins du Monde - 1984-1988
- Cofondateur de Médecins du Monde - 1980
- Cofondateur de Médecins Sans Frontières - 1969

Comme un éléphant blanc
Agir à coeur ouvert....

Editions Michel LAFON

 

Chirurgien du bout du monde

Editions LATTES 2003

 

Au coeur de vos artères

Editions Denoel 1985

 

Les Hommes de Coeur
D'après la vie du Professeur Alain Deloche

Série créée par Bruno Dega
diffusée sur France 2
Réalisée par Edouard Molinaro