Lettre

Bulletin de réponse


Chers Parents,

Nous menons une importante recherche sur le développement intellectuel, émotionnel et créatif des enfants de 5 à 7 ans (normalement scolarisé en GSM ou CP). Il s'agit plus précisément d'étudier les relations entre ces divers aspects du développement, notamment dans le cas d'enfants ayant développé des compétences extrêmes. Ceci nous permettra, d'une part, de mieux comprendre la genèse de ces compétences et, d'autre part, d'étudier la perception qu'en ont les parents et les enseignants afin de déterminer une méthode d'identification du haut potentiel plus complète que celle proposée à l'heure actuelle. Ce travail est soutenu par le C.N.R.S.

Pour réaliser cette recherche, nous avons besoin de voir un grand nombre d'enfants. Concrètement, nous proposons aux parents et aux enseignants qui sont d'accord avec le principe de cette étude de compléter des questionnaires portant sur l'apprentissage, la motivation, la créativité dans divers contexte (scolaire, récréatif, ...). Les enfants, quant à eux, réalisent diverses tâches, présentées sous forme de petits jeux, qu'ils passent individuellement. Les tâches consistent notamment en des réalisations de dessins, des productions d'histoires, des associations entre des mots et des images, des tests de mémoire. Cette séance dure environ 45 minutes.

Les questionnaires proposés aux parents comportent une partie biographique (nombre de frères et soeurs, activités extra-scolaires...), une partie relative à "la vie à la maison" (heures du coucher, jeux à la maison...) et une partie correspondant à la façon dont vous percevez certains aspects du développement de votre enfant (apprentissage, expression, créativité...). Les questionnaires présentés aux enseignants s'intéressent à la manière dont ils perçoivent les mêmes aspects du développement des enfants.

Nous nous engageons bien évidemment à respecter la stricte confidentialité des réponses. Les données recueillies seront anonymes, un numéro sera attribué à chaque questionnaire. Ces données ne seront accessibles qu'aux chercheurs de notre équipe et leur traitement statistique s'effectuera de manière globale sur un grand nombre de participants. La communication des résultats ne présentera donc qu'un caractère général et non nominatif.

En outre, nous nous engageons à communiquer l'ensemble des résultats de cette étude aux parents et enseignants qui y auront participé. Bien entendu, nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires concernant la recherche.

Si vous êtes intéressé à participer à cette étude, ou pour plus d'informations, remplissez la feuille de renseignement page suivante.

Veuillez, Madame, Monsieur, recevoir l'expression de nos sincères salutations.

Xavier Caroff

Maître de Conférences

Céline Jouffray

Post-doctorante



Feuille à transmettre aux conférenciers ou à envoyer à :

Céline Jouffray

Laboratoire Cognition et Comportement, Institut René Descartes

71, avenue Edouard Vaillant

92774 Boulogne-Billancourt

 

Mr / Mme ..................................................................................................................................................

Sont intéressés à participer à l'étude

n° de téléphone où vous contacter ...........................................................................................................

Désirent plus de renseignements

n° de téléphone où vous contacter ...........................................................................................................