Les psychologues habilités à faire passer des tests d'efficience intellectuelle
par Marie-Nöelle Gérolami - Psychologue clinicienne
Paris 11ème - Tél. 01 47 00 43 46 - 06 27 22 84 69

L'efficience intellectuelle est la mesure (QI) des résultats d'un sujet à un test d'intelligence.

Le psychologue clinicien est un psychologue titulaire d'un DESS ou Master II de psychologie clinique et pathologique (diplôme universitaire) qui exerce en cabinet libéral ou en institution (Centre Médico Psycho Pédagogique ou Centre Médico Psychologique par exemple).

Les psychologues de l'enseignement Catholique formé/es par l'Ecole des Psychologues Praticiens de l'Enseignement catholique se font appeler psychologues de l'Education et peuvent exercer dans les écoles du premier et du second degré.

•  Le psychologue clinicien fait passer des tests et pratique des psychothérapies à orientation analytique, systémique et / ou comportementaliste... selon sa formation théorique.

•  Le titre de psychologue étant protégé, mais pas la fonction, le n° ADELI garantit de l'enregistrement du diplôme de psychologie clinique auprès de la DASS.

•  Les psychiatres ou les psychanalystes non formés ne sont pas autorisés à faire passer des tests.

Le psychologue scolaire est un fonctionnaire titulaire d'un corps d'enseignants du premier degré (maternelle et primaire), titulaire d'une licence de psychologie et du diplôme d'Etat des psychologues scolaires (DEPS) qui exerce au sein d'un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) : Le RASED recentre la psychologie scolaire sur les processus cognitifs d'apprentissages au moyen de méthodes et approches diverses : observations, examens psychométriques , entretiens, suivis psychologiques (pas de thérapies).

Un enfant qui présenterait des "signes" de haute potentialité devrait pouvoir bénéficier de la gratuité d'une passation par les psychologues scolaires, même s'il ne présente pas de retard ou de troubles dans les apprentissages mais ces derniers sont souvent débordés à cause du trop grand nombre d'élèves dont ils ont la charge et de l'insuffisance du nombre de psychologues en France (3500 psychologues pour 5 millions d'enfants).

*. L'autorisation parentale est obligatoire pour faire passer des tests à des enfants mineurs.  

Le psychologue- conseiller d'orientation est un fonctionnaire de 1'Etat, titulaire d'une licence de psychologie et recruté par concours. Il suivra pendant deux ans une formation en IUFM sanctionnée par un diplôme d'Etat (DECOP) et pourra exercer dans les établissements du second degré (collège et lycée) ou dans les Centres d'Information et d'Orientation (CIO). Comme son collègue du RASED, il est habilité à faire passer des tests.

Le test le plus utilisé pour mesurer les potentialités cognitives est l'échelle d'intelligence de Weschler

- Le WPPSI-III pour enfants âgés de 2 ans 11 mois à 3 ans 11 mois et de 4 ans à 7ans 3 mois

- Le WISC -IV pour enfants âgés de 6 à 16 ans et 11 mois

- La WAIS-III pour adultes, à partir de l'âge de 16 ans à 89 ans

* Les parents ne peuvent jamais être présents durant la passation d'un test quelque soit l'âge de l'enfant.

* Pour la recherche du haut potentiel, il est préférable de faire passer un WISC IV pour un enfant âgé de 6 ans, plutôt que le WIPPSI-III qui pourrait donner des résultats un peu trop élevés.