Références
"Elèves Intellectuellement Précoces" (E.I.P)

Textes référencés par Catherine Berdonneau et Françoise Labbé

BO  25 octobre CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007 relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège
cliquer sur ce lien
  http://www.education.gouv.fr/bo/2007/38/MENE0701646C.htm

Version révisée en octobre 2007

Certains documents sont répertoriés sous plusieurs rubriques.

Nous avons essayé de répertorier la plupart des documents qui ont été publiés dans le cadre de l'Education Nationale. Pratiquement toutes ces références ont été consultables sur internet, mais certains ne sont plus accessibles par ce moyen actuellement. Nous serons heureux d'ajouter à cette liste toute autre référence que vous pourriez nous communiquer, si vous constatez qu'un document émanant de cette institution n'y a pas été indiqué.

Terme adopté par le Ministère de l'Education Nationale : "Intellectuellement Précoce"

Se dit d'une personne dont la valeur du quotient intellectuel est supérieure à 125 points. On dit également "enfant surdoué", souvent passionné, il ne supporte pas l'injustice vis-à-vis de lui-même ou de son entourage, souvent distrait mais il aussi capable d'une attention intense quand il est intéressé. Il est plus efficace dans des activités compliquées que dans des activités simples où il commet des « erreurs bêtes ». Il se sent mal compris et mal aimé de ses parents et de ses enseignants.

Il est parfois dyslexique et dysorthographique. Il est rarement premier de sa classe et s'y ennuie car les méthodes pédagogiques classiques ne lui conviennent pas. En l'absence de mesures pédagogiques adaptées, il risque de vivre un parcours d'échec scolaire, voire de déscolarisation.

(Tiré du site http://www.ac-creteil.fr/lycees/77/gbachelardchelles/lexiqueijk.htm)

RAPPORTS AU MINISTRE DE L'EDUCATION

SITES INSTITUTIONNELS GÉNÉRAUX 

CIRCULAIRES DE RENTRÉE

LOI D'ORIENTATION ET LE PROGRAMME POUR L'AVENIR DE L'ÉCOLE

TEXTES CONCERNANT PLUS PARTICULIÈREMENT LES COLLÈGES

TEXTES GÉNÉRAUX ÉMANANT D'ACADÉMIES

TEXTES ÉMANANT DE SITES DE C.R.D.P. ET DE SITES D'I.U.F.M.

TRAVAUX UNIVERSITAIRES (EN FRANCE)

TEXTES ÉMANANT DE CIRCONSCRIPTIONS DE L'ÉDUCATION NATIONALE (ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRÉ)

DIVERS